Les moteur asynchrone triphasé et leurs démarrages
Il existe principalement (05) procédés électromécaniques pour le
démarrage des moteurs asynchrones triphasés. leurs objectifs est de rendre le démarrage moins brutal et limiter le courant en ligne . Pour chacun de ces (05) procédés, il existe le schéma de puissance, le schéma de commande ,un symbole
unifilaire.
Démarrage direct
Pour réaliser un départ-moteur de façon correcte, il
faut assurer les fonctions suivantes :
l'isolation: rôle du sectionneur.
la protection de la puissance contre les courts-circuits, on utilisent des cartouches fusibles de type aM. L’arrivée de l’énergie au moteur, est assuré par le contacteur. est en dernier lieu pour protéger le moteur contre les surcharges, on utilise le
relais thermique.
Avantages et inconvénients du démarrage direct
les avantages du démarrage direct est la Simplicité
de l’appareillage, couple important,temps de démarrage court.
les inconvénients du démarrage direct est : appel
du courant important
est démarrage brutal.
La surintensité au moment du démarrage peut
être de 4 & 8 fois l’intensité nominale
Id = 4 à 8 In
Le couple moteur lui est en
moyenne de 1,5 à 2 fois le couple nominal.
Inverser deux des trois phases du circuit d’alimentation permettra de changer le sens de rotation d’un moteur asynchrone
triphasé.
Démarrage étoile-triangle
Le démarrage étoile triangle consiste à sous-alimenter le moteur en le couplant en étoile presque
toute la durée du démarrage. pour ce la Il faut utiliser un moteur normalement couplé en triangle.
Par exemple sur un réseau 230/380 V, il faut utiliser un moteur
380/660 V.
Nous avons un moteur que nous voulons le démarrer en démarrage étoile triangle,voici donc le schéma de ce type de démarrage.
Schéma démarrage étoile-triangle
On aura besoin pour réaliser ce type de démarrage de(03) trois contacteurs :
KM1 pour coupler le moteur en étoile au début du démarrage, KM3 pour le le couple du moteur en
triangle à la fin du démarrage ,KM2 contacteur de puissance et commande du moteur.
fonctionnement pour le circuit de puissance après la fermeture de Q1 manuellement ,fermeture de KM1 pour le couplage triangle , fermeture de KM2 pour le circuit de puissance, ouverture de KM1 et fermeture de KM3 pour le couplage triangle.
un verrouillage mécanique entre KM1 et KM3 complété par un verrouillage électrique en cas de défiance du premier verrouillage, le rôle des deux verrouillages est pour éviter le court-circuit.
le couplage en étoile conduit a réduire la tension de U/√3 par enroulement et une diminution de courant de 03 fois Id= I1/3, et cela de même pour le couple.
Le démarrage statorique
le démarrage statorique à pour principe de sous-alimenter
le moteur en le mettant en série avec des résistances, durant presque toute la durée du démarrage.Il convient au machine (tel-que machine à bois ventilateur) ou moteur dont le couple de démarrage est plus faible que le couple normal.
Dans un premier temps alimenter le moteur à travers
les trois résistances avec seulement KM1.
par la suite, tout en continuant d’alimenter le moteur à
l’aide de KM1, utiliser KM2 pour éliminer les trois résistances du circuit de
puissance.
Il n’y a pas de coupure d’alimentation pendant le démarrage statorique.
La caractéristique de couple est presque identique à celle obtenue avec un démarrage étoile triangle. parmi les inconvénients de ce démarrage est le
courant au moment du démarrage reste élevé.
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