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Les moteur asynchrone triphasé et leurs démarrages(direct-étoile triangle-statorique)




Les moteur asynchrone triphasé et leurs démarrages




Il existe  principalement (05) procédés électromécaniques pour  le démarrage des moteurs asynchrones triphasés. leurs objectifs est de rendre le démarrage moins brutal et limiter le courant en ligne . Pour chacun de ces (05) procédés, il existe le schéma de puissance, le schéma de commande ,un symbole unifilaire.

Démarrage direct 


Pour réaliser un départ-moteur de façon correcte, il faut assurer les fonctions suivantes :

 l'isolation: rôle du sectionneur.
la protection de la puissance contre les courts-circuits, on utilisent   des cartouches fusibles de type aM. L’arrivée de l’énergie au moteur, est assuré par le contacteur. est en dernier lieu pour protéger le moteur contre les surcharges, on utilise  le relais thermique.



Avantages et  inconvénients du démarrage direct

les avantages du démarrage direct est la  Simplicité de l’appareillage, couple important,temps de démarrage court.
les inconvénients du démarrage direct est : appel du courant important
est démarrage brutal.

























La surintensité au moment du démarrage peut être de 4 & 8 fois l’intensité nominale

Id = 4 à 8 In
Le couple moteur lui est en moyenne de 1,5 à 2 fois le couple nominal. 

Inverser deux des trois phases du circuit d’alimentation permettra de changer le sens de rotation d’un moteur asynchrone triphasé.




Démarrage étoile-triangle 

Le démarrage étoile triangle consiste à sous-alimenter le moteur en le couplant en étoile  presque toute la durée du démarrage. pour ce la Il faut utiliser un moteur normalement couplé en triangle.

Par exemple sur un réseau 230/380 V, il faut  utiliser un moteur 380/660 V.

Nous avons un moteur que nous voulons le démarrer en démarrage étoile triangle,voici donc le schéma de ce  type de démarrage. 

Schéma démarrage étoile-triangle  




On aura besoin  pour réaliser ce type de démarrage de(03) trois contacteurs : KM1 pour coupler le moteur en étoile au début du démarrage, KM3 pour le  le couple du moteur en triangle à la fin du démarrage ,KM2 contacteur de puissance et commande du moteur.

fonctionnement pour le circuit de puissance  après la fermeture de Q1 manuellement ,fermeture de KM1 pour le couplage triangle , fermeture de KM2 pour le circuit de puissance, ouverture de KM1 et fermeture de KM3 pour le couplage triangle.
un verrouillage mécanique entre KM1 et KM3 complété par un verrouillage électrique en cas de défiance du premier verrouillage, le rôle des deux verrouillages est pour éviter le court-circuit.
le couplage en étoile conduit a réduire la tension  de U/3 par enroulement et une diminution de courant de 03 fois  Id= I1/3, et cela de même pour le couple.

Le démarrage statorique

le démarrage statorique à pour principe de sous-alimenter le moteur en le mettant en série avec des résistances, durant presque toute la durée du démarrage.Il convient au machine (tel-que machine à bois ventilateur) ou moteur dont le couple de démarrage est plus faible que le couple normal.



Dans un premier temps alimenter le moteur à travers les trois résistances avec seulement KM1.
par la suite, tout en continuant d’alimenter le moteur à l’aide de KM1, utiliser KM2 pour éliminer les trois résistances du circuit de puissance.


Il n’y a pas de coupure d’alimentation pendant le démarrage statorique.  
La caractéristique de couple est presque  identique à celle obtenue avec un démarrage étoile triangle. parmi les inconvénients de ce démarrage est   le courant au moment du démarrage reste élevé.


classique controle 01 PART01

Démarrage direct du moteur 


Démarrage direct du moteur 






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AMMAR-MOUHOUB BRAHIM
كاتب المقالة
كاتب ومحرر اخبار اعمل في موقع عالم الكهرباء المعمارية و الصناعية .

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